Solutions d’assurance

On estime que le coût de la fraude à l’assurance de dommages corporels dépasse un demi-milliard de dollars par année au Canada seulement, et que plus d’un quart de toutes les réclamations pour dommages corporels contiennent un élément de fraude ou de tromperie. Notre expertise inégalée, combinée à des technologies de pointe, stimule notre passion d’apporter des réponses aux problèmes que vous avez besoin de résoudre. Nous sommes fiers de la confiance et du respect que nous avons gagnés auprès de nos clients sur les marchés de l’assurance des biens, de dommages, de l’assurance vie et de l’assurance maladie, ainsi que de nos conseils en litige, tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale.

Pour un œil non averti, quelque chose qui peut sembler normal ou n’avoir aucun rapport avec une enquête peut s’avérer crucial pour un professionnel familier avec les lieux d’un accident et les réclamations. Nos professionnels obtiennent toujours le consentement approprié et cataloguent nos enquêtes pour s’assurer que les preuves sont juridiquement contraignantes et irréfutables.

En savoir plus

Intéressé par une consultation gratuite d'un expert en atténuation des risques? Contactez-nous à risksolutions@xpera.ca

Services disponibles

Enquêtes en matière d’assurance de dommages

L’assurance de dommages est l’une des industries les plus importantes au Canada et sa croissance continue de s’accélérer. Pour répondre aux exigences élevées, nous évoluons et changeons constamment nos services afin d’assurer la satisfaction de nos clients. Xpera utilise sa vaste gamme de ressources et de technologies de l’industrie pour découvrir rapidement et efficacement les faits concernant votre sinistre.

Enquêtes sur l’assurance de biens

Les réclamations liées aux biens immobiliers représentent plus de 30 % des réclamations sur le marché canadien, ce qui signifie que les services d’enquête sont essentiels aux assureurs pour protéger leurs activités. Xpera enquête sur les indicateurs de pertes suspectes afin de découvrir des résultats financiers positifs et une résolution plus efficace pour un dossier.

Enquêtes sur les antécédents

Examiner l’historique d’une réclamation et comprendre où se situe la responsabilité. L’équipe d’enquêteurs principaux d’Xpera examine les motifs possibles des réclamations et protège les assureurs contre la tromperie, la duperie et la fraude.

Enquêtes sur les assurances vie et maladie

L’industrie canadienne des assurances vie et maladie protège plus de 28 millions de Canadiens et verse plus de 85 milliards de dollars en prestations par année. Xpera a l’expérience et la capacité d’aborder les enquêtes en matière d’assurance vie et maladie avec les soins personnalisés dont ces diverses enquêtes ont besoin.

Enquêtes sur les fraudes et les vols

Qu’il s’agisse de réclamations exagérées, de pertes légitimes ou de fraude préméditée par le biais de collisions mises en scène, d’activités frauduleuses ou de réclamations entièrement fictives, les enquêteurs d’Xpera découvrent tous les types de fraudes à l’assurance. Les fausses demandes de règlement prennent de nombreuses formes, et nos enquêteurs principaux aident les fournisseurs d’assurance à identifier les façons dont les clients manipulent le système à leur avantage personnel.

Soutien au contentieux et préparation du procès

Xpera aide la communauté de l’assurance en fournissant l’expertise d’enquête nécessaire pour recueillir des renseignements et des faits cruciaux. Nous avons gagné la confiance et le respect des meilleurs avocats plaidants des principaux cabinets d’avocats nord-américains. Nous comprenons les besoins et les complexités des problèmes des clients d’assurance et fournissons aux cabinets d’avocats l’expérience, l’expertise et les preuves qui donnent à nos clients l’avantage pour gagner.

Unité d’enquêtes spéciales

Naviguer dans l’industrie de l’enquête de l’industrie de l’assurance peut s’avérer difficile, compte tenu de la nature complexe, délicate et privée d’une grande partie de l’information.

Pour des enquêtes d’assurance uniques, nuancées et approfondies, Xpera utilise son Unité d’enquêtes spéciales (UES), composée de nos enquêteurs les plus expérimentés et les mieux informés. Grâce à ses antécédents en matière de police et de renseignement, l’UES fournit des services spécialisés pour nos enquêtes les plus complexes et les plus difficiles.

Services supplémentaires

  • Injonctions Mareva et ordonnances Anton Piller

    Xpera fournit des enquêtes exhaustives conçues pour satisfaire les éléments juridiques nécessaires à l’obtention de deux des recours civils les plus puissants dont disposent les titulaires de droits de propriété intellectuelle au Canada — les injonctions Mareva et les ordonnances Anton Piller.

    Une injonction Mareva gèle les actifs d’une partie jusqu’à la résolution d’une ordonnance du tribunal.

    Une ordonnance Anton Piller est une ordonnance du tribunal qui accorde le droit de perquisitionner un local et/ou de saisir des preuves sans préavis.

  • Recouvrement d’actifs

    Xpera et son réseau de spécialistes nationaux du recouvrement fournissent des services de subrogation et de recouvrement aux secteurs de l’assurance, du droit et des entreprises. Nos services peuvent être utilisés dans divers types de situations, y compris, mais sans s’y limiter : les trop-perçus, la localisation des actifs et des revenus, les pertes sur obligations et les enquêtes sur les fraudes financières.

    Xpera maintient un accès inégalé aux bases de données fédérales, provinciales et municipales, une unité indépendante de Renseignements de sources ouvertes (OSINT), avec des techniques secrètes de collecte de renseignements qui permettent l’accès au «deep web» (la toile noire) qui n’est pas accessible par les techniques de recherche traditionnelles.

  • Contrefaçon et piratage

    Les enquêteurs d’Xpera ont mené de nombreuses enquêtes sur les marques de commerce, la contrefaçon et le piratage, s’assurant que les marques des clients sont protégées, que leur propriété intellectuelle, leurs produits exclusifs et leurs marques de commerce sont protégés.

    L’utilisation ou la production non autorisée de produits, y compris la musique, les films et les services audiovisuels, représente une industrie d’un milliard de dollars. Les entreprises doivent être conscientes et protéger activement leurs marques de commerce, leurs droits d’auteur et leur propriété intellectuelle ; Xpera possède une grande expérience dans la détection des infractions, l’identification des menaces d’infractions futures et la détermination de la date de la première utilisation et de l’étendue de l’utilisation pour les litiges et le soutien à une mesure injonctive.

    Le vol intellectuel est une préoccupation croissante, et Xpera possède l’équipe et les connaissances nécessaires pour protéger nos clients dans un domaine de plus en plus complexe. Nous menons des enquêtes pour le compte de gouvernements, de juristes et de professionnels du secteur privé.

  • Diligence raisonnable et antécédents financiers

    La diligence raisonnable et les enquêtes sur les antécédents financiers sont importantes pour toute société, tout conseil juridique ou toute personne qui fait des affaires. Il est essentiel de disposer d’une vue d’ensemble d’une négociation pour protéger votre entreprise et vous-même contre la tromperie.

    Les problèmes de corruption peuvent être hérités lors de l’acquisition par la société acquéreuse et peuvent avoir un impact direct important sur l’évaluation. Les problèmes hérités peuvent entraîner des responsabilités imprévues pour le successeur de l’entreprise acheteuse. Pour une société en quête d’acquisition, un audit indépendant anticorruption (ABC) réussi peut apporter une valeur ajoutée significative au processus.

    Xpera possède une vaste expérience de travail avec les entreprises et leurs conseillers juridiques avant et après une acquisition. Un audit anticorruption qualitatif n’est pas la même chose qu’un exercice d’audit traditionnel ou une évaluation des transactions. Les craintes relatives à la corruption peuvent avoir une incidence directe sur la tarification ou sur la viabilité globale de la transaction. Xpera peut vous aider à identifier les risques de corruption et les signaux d’alarme, tant du point de vue de l’entreprise qui se met en vente que de l’entreprise qui envisage une acquisition.

    Nous fournissons, entre autres :

    • La veille stratégique
    • La confirmation et la localisation des actifs
    • Les questions contractuelles
    • Antécédents financiers et capacités financières
    • Examen des employés et des fournisseurs clés
    • Vérification et conformité
    • Conception de politiques et de procédures