Enquêtes en matière d’assurance de dommages

En 2015, les assureurs IARD canadiens ont versé plus de 30 milliards de dollars en sinistres, ce qui représente plus de 61 % de leur revenu total. Pour protéger une si grande partie de leurs activités, les enquêtes en matière d’assurance sont de plus en plus nécessaires. L’expérience et l’engagement d’Xpera envers un service de qualité nous ont permis de devenir le chef de file de l’industrie dans le domaine des enquêtes en assurance.

Avec la quantité d’informations disponibles à portée de main aujourd’hui, Xpera comprend l’importance de recruter un professionnel formé aux techniques d’enquête et qui utilise les technologies disponibles pour découvrir les faits. Nos enquêteurs utilisent les techniques et procédures de recherche, de surveillance, de photographie, d’entrevue et de prise de déclarations les plus avancées et les plus à jour, en adhérant à toutes les pratiques juridiques actuellement acceptées afin d’assurer la meilleure valeur probante pour les médiations, les arbitrages et les demandes de procès.


Nous menons les types d’enquêtes suivants en matière d’assurance de dommages:

  • Surveillance
  • Preuves photographiques et vidéo
  • Assurance primaire
  • Renseignements de sources ouvertes (OSINT)
  • Responsabilité — Reconstruction d’accidents
  • Entrevues et déclarations des témoins
  • Renseignements auprès des voisins
  • Enquêtes sur les accidents mis en scène
  • Morts et pertes catastrophiques
  • Localisation d’individus
  • Enquêtes sur les accidents

Enquête de surveillance

Pour appuyer un cas ou analyser une réclamation, la surveillance est un outil crucial pour protéger les entreprises contre la fraude et la tromperie. Cela exige de la subtilité et de la nuance, une compréhension des lois locales et régionales et une technologie de pointe.

Renseignements de sources ouvertes (OSINT)

Xpera fournit à ses clients des services de collecte et d’analyse de Renseignements de source ouverte (Open Source Intelligence - OSINT) ou de cyberrecherche pour les aider dans leurs recherches. Nous répondons aux besoins de nos clients en recueillant, analysant et diffusant en temps opportun des renseignements sur les enquêtes.

Reconstitution des collisions

Les agents formés à la reconstitution des accidents sont rares et, par conséquent, les policiers négligent parfois la fraude, la tromperie et d’autres anomalies factuelles lors d’un accident. Utilisant les dernières technologies et des techniques de reconstruction éprouvées, les enquêteurs certifiés d’Xpera examinent les scènes de collision et les véhicules, analysent les données recueillies et formulent des conclusions d’expert adaptées à un cadre légal pour les collisions impliquant les passagers, les entreprises, les motos et les piétons.

Services supplémentaires

  • Entrevue avec les témoins et prise de déclaration

    Xpera mène des entrevues avec les témoins et recueille les déclarations. Nos enquêteurs comprennent les exigences en matière d’assurance et les renseignements cruciaux nécessaires à l’établissement de déclarations contraignantes.

  • Preuves photographiques et vidéo

    Les enquêteurs d’Xpera sont formés aux dernières technologies de pointe en matière de production de preuves photographiques et vidéo, ce qui permet à nos clients de recevoir les preuves dont ils ont besoin lorsqu’ils traitent une réclamation.

  • Renseignements auprès des voisins

    Notre équipe, composée d’anciens professionnels du maintien de l’ordre, met à profit leurs connaissances en matière de comportement et de prise de questions pour passer au peigne fin les zones et assurer le suivi des enquêtes. Avec 24 bureaux, nous disposons d’un personnel ayant l’expertise locale pour comprendre la dynamique d’une région ou d’une zone particulière.