Pour créer un feu, il faut trois éléments : le combustible, la chaleur et l'oxygène. Pour attraper un incendiaire , il faut trois éléments : expertise, collaboration et détermination.
Xpera Atténuation des risques et enquêtes (Xpera) a utilisé ces trois attributs pour déjouer et aider à arrêter un incendiaire qui s'en prenait à plusieurs reprises à une garderie à Laval, Québec.
La situation
L'exploitant et les employés d'une garderie située dans le quartier Sainte-Dorothée de Laval, Québec, étaient inquiets. En août, puis en octobre, quelqu'un avait tenté de mettre le feu à l'extérieur de leur bâtiment.
La tentative du mois d'août a incité le propriétaire de la garderie à contacter la police de Laval. Une enquête a été menée mais malheureusement aucun suspect n'a été arrêté.
29 octobre - 4 novembre : Prendre des mesures
Après la deuxième tentative d'incendie criminel en octobre, et à la suite de fortes suggestions d'Alex Magny, l'expert en sinistres d'Indemnipro, le propriétaire de la garderie a décidé d'intensifier son intervention et de faire installer des caméras de sécurité à l'extérieur de son bâtiment. Pour s'assurer que l'installation se déroule sans incident, l'expert en sinistres d'Indemnipro a contacté Xpera pour assurer la sécurité du site. Le mandat d'Xpera était de protéger le site de 18 h à 6 h tous les jours jusqu'à ce que la garderie ait terminé l'installation des caméras de sécurité. Cinq jours plus tard, l'installation était terminée et le rôle d'Xpera dans cet aspect de l'affaire était terminé.
6 novembre : Observation
L'installation des caméras de sécurité a été faite à un moment opportun. Deux jours après la fin des travaux, l'incendiaire a frappé à nouveau. Vers 19 heures, il a tenté de mettre le feu au bâtiment avec une bouteille d'essence. Il n'y est pas parvenu, mais les caméras de surveillance ont filmé les moindres gestes de l'incendiaire. Le flux vidéo des caméras a montré l'individu s'approchant en faisant de petits pas feutrés avec un objet incendiaire à la main. L'individu a ensuite placé l'objet à la base du bâtiment, y a mis le feu et s'est enfui dans la zone boisée située entre la garderie et le parc d'une école primaire.
Malheureusement, le visage de la personne n'a pas pu être vu. Afin de mieux comprendre qui pourrait être l'auteur des faits, le 18 novembre, la police de Laval a diffusé les images de surveillance et a demandé l'aide du public pour identifier le suspect. Aucun appel n'a été reçu. Le coupable n'a toujours pas été identifié.
Cette troisième tentative d'incendie criminel a incité le propriétaire de la garderie et l'expert en sinistres d'IndemniPro à accroître leur vigilance. Il faudrait un effort coordonné. L'expert en sinistres persuade le propriétaire de la garderie à réembaucher Xpera. Les deux parties ont consulté Xpera. Ensemble, ils ont convenu que des mesures supplémentaires devaient être prises pour assurer la sécurité des enfants et du personnel de la garderie, pour rassurer les parents et, surtout, pour appréhender l'incendiaire.
8 novembre : Le plan
Les deux enquêteurs d'Xpera, d'anciens officiers de police ayant chacun plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'application de la loi, et l'expert en sinistres ont décidé de modifier les quarts de travail de sécurité quotidiens pendant la semaine, ce qui leur a permis de doubler le personnel de sécurité et les enquêteurs sur le site pendant les week-ends. Non seulement cette solution était plus rentable pour le client, dont le budget était limité, mais l'analyse des enquêteurs a également montré qu'il y avait plus de chances que l'incendiaire frappe le week-end plutôt qu'en semaine.
Dorénavant, pendant la semaine, Xpera fournira un agent de sécurité. Cette personne serait postée à l'intérieur de la garderie, entre 18 h et 2 h du matin, et visionnerait les images en direct des caméras de sécurité. Le week-end, il a été convenu que des enquêteurs seraient présents sur les lieux. De 17 h à 23 h, ils patrouilleraient à l'extérieur du bâtiment et, de 17 h à 2 h du matin, un enquêteur serait à l'intérieur de la garderie et regarderait les images en direct des caméras de sécurité.
Une fois le plan établi, l'étape suivante consistait à bien informer les enquêteurs et le personnel de sécurité. Tous les membres de l'équipe ont vu la vidéo du suspect et ont été informés de tous les détails pertinents. Les différents scénarios possibles ont été discutés et les mesures d'urgence appropriées ont été planifiées en conséquence. Chaque scénario a été passé en revue afin de s'assurer que l'équipe était prête à faire face à toute éventualité. La dernière étape de la préparation a consisté à désigner une personne d'Xpera pour assurer la liaison avec la police de Laval, prête à l'informer de tout développement de l'affaire. De nombreux enquêteurs d'Xpera étant d'anciens agents des forces de l'ordre, cet arrangement a permis de créer immédiatement un esprit de collaboration et de clarifier les objectifs.
20 novembre : La capture
Douze jours se sont écoulés sans que l'incendiaire ne revienne jusqu'au soir du 20 novembre. À 18 h 23, une silhouette sombre a été aperçue sortant en courant des bois. L'enquêteur principal d'Xpera, qui surveillait le périmètre extérieur, a rapidement identifié les vêtements, la taille, la posture et la démarche du suspect et a confirmé qu'il s'agissait du même individu qui avait été filmé quelques semaines auparavant.
L'enquêteur principal a immédiatement alerté le second enquêteur qui se trouvait à l'intérieur de la garderie et qui regardait les images en direct des caméras de sécurité. Pendant ce temps, le second enquêteur est resté sur place à regarder les images en direct du suspect qui se trouvait maintenant devant le mur extérieur de la garderie. Le suspect a rapidement allumé un objet incendiaire et s'est enfui dans les bois sombres. Pendant que le second enquêteur complétait une description précise des vêtements de l'incendiaire et détaillait la direction dans laquelle il s'était enfui au téléphoniste du 911, l'enquêteur principal s'est précipité vers l'incendie, lançant l'objet incendiaire dans le stationnement. Ils ont ensuite couru dans la garderie pour prendre un seau d'eau, sont revenus et ont éteint le feu. Quelques minutes plus tard, à quelques rues de là, la police de Laval a intercepté et appréhendé l'incendiaire.
Récapitulation
L'arrestation de l'incendiaire n'est pas le fruit du hasard. C'est le résultat direct d'heures de planification, de la sélection du personnel approprié, d'un instinct d'enquêteur bien aiguisé et de la diligence avec laquelle les enquêteurs d'Xpera se sont préparés aux imprévus et ont coordonné leurs efforts tout en respectant le budget du client et la nécessité de reprendre les activités habituelles.
Télécharger une copie de l'histoire