L'Internet est un écosystème vaste et complexe qui va au-delà de la surface que voient la plupart des utilisateurs. Si votre objectif est d'effectuer une recherche approfondie sur l'Internet dans le cadre d'une enquête sur une réclamation d’assurance, il est fréquent qu'une simple recherche sur Google ne suffise pas.

Une recherche sur l'Internet peut se faire à trois niveaux de profondeur

Niveau 1 - Internet de surface

Il s'agit du niveau de l'Internet sur lequel la plupart des gens naviguent quotidiennement. Cela comprend les achats en ligne, la consultation des sites d'information, la publication sur les réseaux sociaux, et la recherche d'informations à l'aide de Google. Cependant, Google n'est que la pointe de l'iceberg de l'Internet lorsqu'il s'agit de mener une enquête de renseignements de sources ouvertes (OSINT), qui implique la collecte et l'analyse de données provenant de sources ouvertes.

Pourquoi?

Parce qu'il est estimé que moins de 5% de l'internet est indexé par Google. De plus, Google filtre vos résultats de recherche basés sur votre historique de recherche précédent, votre localisation, vos emails et messages textes--même certains de vos paramètres informatiques.

Le filtrage des résultats et l'indexation incomplète du web signifient qu'une enquête OSINT efficace exige plus qu'une simple recherche Google.

Niveau 2 - Web profond

Cette couche de l'Internet abrite un vaste réservoir d'informations non indexées par Google ou d'autres moteurs de recherche. Ces sources d'information incluent des bases de données académiques, des rapports scientifiques, des rapports gouvernementaux, des informations réservées aux abonnés, et des documents juridiques.

Niveau 3 - Web clandestin

Le web clandestin est utilisé par des personnes qui souhaitent rester anonymes. En utilisant un navigateur anonymisant, leur identité reste privée. En raison de cela, le web clandestin est souvent utilisé pour des activités illégales telles que la vente d'armes et de drogues ou de produits volés.

L'accès au web clandestin nécessite des outils et des techniques avancés.

Pourquoi engager un enquêteur licencié?

Un enquêteur licencié formé en OSINT aura les outils et compétences nécessaires pour rechercher à la fois sur le web de surface et le web profond. La plupart des enquêteurs reçoivent une formation spécialisée telle que la certification Toddington.

Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle engager un professionnel licencié est un choix judicieux lors d'une enquête sur une réclamation d'assurance.

Risque faible de découverte

Lors de la conduite de leur enquête, un enquêteur licencié maintiendra son anonymat en employant des outils en ligne avancés et des méthodes de recherche, tels que les VPN, les OS virtuels, les navigateurs dédiés à des tâches spécifiques, et des scripts, tout cela garantissant l'intégrité de l'enquête.

Collecte de preuves appropriée

Un enquêteur licencié capturera les preuves tout en adhérant aux règles de preuve/de procédure civile. Cela garantira que les informations recueillies peuvent résister à l'examen du tribunal.

Suivre des protocoles reconnus

La personne responsable de la collecte des preuves peut être appelée à témoigner au tribunal. Si tel est le cas, l'équipement utilisé pour la recherche peut être découvert et examiné à des fins légales. Un enquêteur licencié fournira une articulation appropriée de la méthodologie de collecte des preuves et du logiciel utilisé, éliminant la possibilité que les preuves en ligne soient rejetées par le tribunal.

Obtenez plus d'aperçu. Engagez un professionnel pour diriger votre enquête.

Si l'objectif de votre entreprise est de mener une enquête approfondie sur une réclamation d'assurance, dans de nombreux cas, vous devrez aller plus loin qu'une simple recherche Google. Pour ce faire, des compétences et outils spécifiques sont nécessaires. Un enquêteur licencié formé en OSINT possède les deux.

Un enquêteur licencié sera capable de naviguer tous les niveaux de l'internet, garantissant un faible risque de découverte, une collecte de preuves appropriée, et l'adhésion à des protocoles reconnus. Autrement dit, utiliser un enquêteur n'est pas juste une commodité. C'est une décision stratégique avisée qui garantira une enquête réussie et éthiquement saine.

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur LinkedIn pour voir le contenu que nous publions.

À la recherche d'informations précieuses que vous ne trouverez nulle part ailleurs ? Commencez dès maintenant votre enquête OSINT avec Xpera. Contactez les experts au :

1-888-842-8112

investigations@xpera.ca

Demandes de service en ligne

xpera.ca