Xpera s'efforce d'établir une relation de travail mutuelle avec les peuples autochtones dans le cadre de tous ses projets où des communautés autochtones sont impliquées. Xpera s'engage activement auprès des peuples autochtones afin de :

  • Créer une relation à long terme, bâtie sur la confiance et le respect entre les communautés et nos employés.
  • Apprendre, respecter et reconnaitre la culture, les enjeux sociaux, les conséquences des pensionnats indiens, les valeurs, les traditions, les perspectives et le savoir des peuples autochtones. Participer à des événements autochtones variés et contribuer aux discussions offertes par leurs communautés pour que nous puissions mieux comprendre l’histoire et la culture autochtones.
  • Reconnaître et rendre hommage aux droits ancestraux et issus de traités comme indiqué dans l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, qui est aussi une partie clé de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Établir une atmosphère ouverte avec les communautés autochtones et les employés où le dialogue, l’implication et la participation dynamique ne sont pas seulement acceptés, mais aussi fortement encouragés.
  • Collaborer sur la prise de décisions et la création de politiques et de procédures qui sont adaptées aux communautés autochtones, à notre entreprise et à nos employés.
  • Encourager l'emploi de personnes autochtones au sein de notre entreprise, y compris la formation à des rôles spécifiques tels que les professionnels de la sécurité, les postes de supervision, les postes de direction, les enquêteurs et les rôles de soutien opérationnel.
  • S'efforcer d'atténuer l'impact que notre ou nos projets peuvent avoir sur la communauté autochtone.

Xpera s'engage à établir des relations respectueuses avec les communautés autochtones et ses employés. Nous sommes guidés par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la Convention n° 169 de l'Organisation internationale du travail (OIT) relative aux peuples indigènes et tribaux. Cette politique fait partie de notre politique globale en matière de santé, de sécurité et d'environnement et sera révisée chaque année et mise à jour si nécessaire.

UN Agreement

International Labour Organization Convention No.169