Conseils pour les nouveaux professionnels

La rapidité et la qualité du travail ne doivent pas être des propositions incompatibles. Vous êtes nouveau dans la profession? Voici quelques conseils pour accélérer votre prochaine enquête sur une réclamation. Ces conseils ont fait leurs preuves pour une bonne raison.


Crashed front end of car

Envoyez le rapport d’accident

Un rapport d'accident est souvent produit à la suite d'une réclamation automobile avec dommages corporels. Lorsqu'il est transmis à un enquêteur, il fournit une bonne base de départ, avec des informations telles que la date de naissance (du conducteur) ou l'âge (du passager), et le numéro de permis de conduire du réclamant (s'il était le conducteur à ce moment-là).

Pin placed on map

Ayez à portée de main l'adresse actuelle ET l'adresse précédente

Il est impératif de connaître l'adresse actuelle du réclamant, mais les adresses antérieures sont souvent utiles aussi. Les enquêteurs peuvent effectuer des recherches particulières en utilisant les adresses antérieures pour trouver ou vérifier une résidence actuelle. Les experts en sinistres ont souvent ces informations en main de toute façon; il est donc crucial qu'ils sachent l'importance de les partager avec un enquêteur pour accélérer le processus.

Numbered keypad for phone

Obtenez les numéros de domicile et cellulaire

Comme pour les adresses, les experts en sinistres connaissent souvent les numéros de téléphone du réclamant. Il est important de se rappeler qu'avec cette information, les enquêteurs peuvent déterminer où et à qui un numéro est assigné, ce qui aide à établir le lieu de résidence du réclamant. Cela fait partie intégrante des renseignements de sources ouvertes (OSINT) ou de la cyberrecherche, et peut conduire à des informations commerciales, à des événements auxquels le réclamant pourrait participer, ou à des biens/services qu'il pourrait proposer sur des sites de marché (en utilisant son numéro de téléphone dans les annonces).

Mobile phone capturing photo of individual

Partagez une photo du réclamant

Une photo et/ou une description du réclamant peut considérablement faciliter l'enquête et, souvent, l'expert en sinistres a des informations à cet effet (comme le permis de conduire du réclamant) dans son dossier. À cette fin, il est important de partager ce que vous avez - aucun détail n'est trop petit. De plus, si vous savez qui d'autre vit avec le réclamant, transmettez cette information également afin que l'enquêteur évite toute erreur d'identification.

Group photo of various individuals in work attire

Il est important de connaître la profession du réclamant ou son dernier employeur connu

Ne sous-estimez pas la valeur des antécédents professionnels lorsqu'il s'agit d'obtenir des renseignements sur le réclamant. Connaître le dernier lieu de travail connu, voire le secteur d'activité dans lequel le réclamant est ou était employé, peut aider l'enquêteur à affiner son approche. Un réclamant travaillant dans un restaurant peut avoir des horaires différents de ceux d'un réclamant travaillant dans un bureau, par exemple. De plus, même les réclamants qui prétendent ne pas pouvoir travailler retournent souvent sur leur lieu de travail. Si un enquêteur sait où il se trouve, son enquête peut être terminée beaucoup plus rapidement.